Maintenance et entretien de portes coupe-feu

La réglementation impose à tous les bâtiments, dont les ERP (Etablissement Recevant du Public), les IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et les ICPE (Installation Classée Protection de l'Environnement) de disposer de divers moyens passifs et actifs pour protéger les utilisateurs en cas d'incendie. Ainsi, les portes coupe-feu relèvent de la protection passive contre l'incendie en participant au compartimentage des locaux. Les ERP de la 1ère à la 4ème catégorie sont soumis à l'article MS 68 de la Réglementation incendie, mentionnant que l'entretien doit être réalisé par un installateur ou un technicien compétent. Les contrôles sont à effectuer au minimum une fois par an, sauf si l'environnement nécessité une fréquence plus importance (atmosphère corrosive, poussière, etc...)

Installation, maintenance et entretien de portes coupe-feu

L’installation de portes coupe-feu est soumise à des normes de sécurité. Afin d’éviter tout risque d’accident, nous sommes spécialisés dans l’installation de portes coupe-feu pour le tertiaire, les E.R.P et l’industrie qui répondent en tout point aux normes de sécurité en vigueur. Le respect de ces règles vous garantit un matériel d’une durée de vie supérieure et une sécurité à toute épreuve. Nous sommes à votre service pour l’installation de votre système de sécurité incendie. Nous intervenons également dans le cadre de la remise aux normes de votre ancien équipement. Rapidité, efficacité et savoir-faire constituent les maîtres-mots de notre entreprise. Nos prestations sont assorties de conseils personnalisés et professionnels pour répondre à toutes vos attentes.

Dispositifs de secours pour portes coupe-feu

La panique est un état de très grande peur de dangers (danger de mort) réels ou supposés. La perception d’un risque réel ou supposé peut conduire à un mouvement de panique dans un bâtiment avec beaucoup de gens, au cours duquel les gens perdent leur propre contrôle et fuient sans réfléchir. Si cette masse humaine en panique atteint une porte de secours fermée, une bousculade dangereuse peut être provoquée, qui empêche ou rend difficile l’ouverture normale de la porte avec la poignée. L'objectif de sécurité doit être observé lors de la planification, construction et réalisation (fabrication). Les portes doivent être installées, utilisées et maintenues en état, afin que l'objectif de sécurité soit réalisé pendant toute la durée d'utilisation de la porte.

• Les exigences concrètes relatives aux portes dans les issues de secours font partie intégrante des concepts de sécurité, de protection incendie et des voie d'évacuation.

• L'exploitant est responsable pour que les mesures nécessaires soient prises, afin de garantir la sécurité.

Classements de résistance des portes coupe-feu

Les portes coupe-feu sont classées par leur temps de résistance au feu et leur capacité d’isolation thermique. Une porte E 30 pourra résister aux flammes pour une durée de 30 minutes. Une porte EI2 30, pourra elle résister aux flammes pendant 30 minutes et aura une capacité d’isolation thermique. Ainsi, les lettres déterminent les propriétés de la porte coupe-feu – E pour étanchéité, EI2 pour étanchéité et isolation. Les chiffres quant à eux, déterminent la durée de résistance de celle-ci, à comprendre en minutes.

Quincaillerie pour portes résistantes au feu

les blocs portes avec Dispositif actionné de Sécurité (DAS-mode de fonctionnement 2) mis en œuvre dans les etablissements Recevant du Public ERP doivent faire l’objet d’un marquage NF. La certification marque NF, garantit l’aptitude à l’emploi et les performances de l’ensemble bloc porte et accessoires de quincailleries. il a la même valeur réglementaire que les procès verbaux de classement ou rapports d’essais, il peut donc servir de justificatif de performance.

Opérations de maintenance des portes coupe-feu 

Examen des panneaux et test du bon fonctionnement.

- La vérification de l’état des chicanes, butée de réception et des guides.
- Vérification de l’état mécanique des pièces suivantes: pivot, roulement, ferme-porte, serrures, sélecteurs de vantaux…
- Contrôle de fixations des rails, resserrage de la visserie.
- Les essais des organes de commande sensibles aux manifestations d’incendie.
- Vérification du système de détection et de déclenchement
- Test de fonctionnement par détection et déclenchement automatique.
- Vérification temps de fermetures de la portes en moins de 30 secondes.
- Nettoyage de rail et graissage (roulements, poulies ,déclencheurs...)

- Bilan des visites et une préconisation des travaux à effectuer.
- Référentiels sur les instructions d’entretien et réglementation
- Historiques des interventions effectuées sur le matériel
- Localisation sur site des matériels sous contrat
- Repérage des matériels sous contrat par une signalétique
- Réalisation des opérations de maintenance préventives
- Maintien de votre parc de fermetures coupe-feu en bon état de fonctionnement

Les avantages de nos contrats :

Nos contrats de maintenance sont annuels et automatiquement reconduis chaque année. Ils vous permettent d’obtenir une remise sur nos matériels, une programmation automatique des vérifications annuelles ainsi qu’une priorité en cas d’urgence.

Contrat de maintenance des portes coupe-feu

Chaque prestation sera facturée à part. La main d’œuvre, les pièces détachées, vérification de porte coupe-feu  ou réparation éventuelle. Bien-sûr un devis sera réalisé avant tout remplacement de pièces détachées ou matériels qui pourrait être défectueux. Cette formule vous propose des tarifs sur l'ensemble des prestations et des pièces détachées pouvant être réalisées et/ou remplacées sur vos équipements. Aussi, les tarifs sont clairement définis selon les prestations de vérification qui sont décrites et formalisées.

L'esprit de service

Offrir à nos clients des services irréprochables et des produits de qualité est la raison d’être de notre entreprise. Cet engagement permanent en faveur de la qualité nous permet d’être non seulement une entreprise de protection incendie reconnu, mais aussi et surtout un véritable partenaire dans la gestion sécurité et la vie de votre entreprise. Pour tous, nous avons les mêmes exigences : l'excellence technique et un relationnel soigné. L'ensemble de nos engagements sont communs à tous nos contrats.

Procès-verbaux et rapports de classement européen

Nous fournissons systématiquement à nos clients les certificats et PV de conformité pour tous nos produits et maintenance. Ils peuvent ainsi les conserver dans leur propre environnement technique et administratif pour chacun de leurs dossiers.

Matériel de sécurité incendie et pièces détachées

Un rapport précis sur l’état de vos matériels vous sera communiqué après chaque visite. Nos prestations réalisées par des professionnels vous assureront ainsi la pérennité de vos équipements et vous garantiront leur fiabilité de fonctionnement dans le respect des normes en vigueur. pour assurer la sécurité des utilisateurs pour l’ensemble de ces équipements, un programme de maintenance périodique doit être mis en place. L’ensemble des opérations de maintenance ainsi que les actions correctives seront consignés dans un livret d’entretien. Ces documents vous seront demandés en cas de contrôle ou pour faire valoir une garantie auprès du constructeur.

L’incendie et les responsabilités

la réglementation définit essentiellement des objectifs à atteindre, laissant le choix des moyens aux prescripteurs et maîtres d'ouvrages. Cette approche est certainement juste en matière de responsabilité. En cas de sinistre, le Maître d'ouvrage, mais aussi tous les prescripteurs et metteurs en œuvre liés à la construction, font l'objet d'une présomption de responsabilité (responsabilité partagée), même après aval de la commission de contrôle (art 1792 du Code Civil et R123-43 du Code de la Construction et de l'Habitat). Ceci entraîne le fait que chaque intervenant doit prendre la mesure, au titre du principe de précaution, de la responsabilité qui lui incombe. Il est malheureusement facile de vérifier sur le terrain que les solutions appliquées sont souvent très différentes pour des conditions de risques très semblables. Et que ces solutions sont plus souvent choisies en fonction de critères de facilité ou d'ordre économique que de critères objectifs liés aux risques encourus. Rien ne définit par ailleurs les conditions de maintenance ou de remplacement des produits installés, ce qui laisse le champ libre à des interprétations très diverses. S'il est bien connu que l'assurance paraît chère avant l'accident, il est égale-ment évident qu'une économie sur une fermeture ou le choix même involontaire d'un matériel inapproprié aux risques peut coûter fort cher en cas d'incendie ou de situation de panique.

Nos produits vous intéressent ? Nous sommes là pour vous aider !
Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale.
Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire.

Neditec
1248 Chemin du Chambon
69490 Saint-Forgeux
Tél : 04.74.63.44.62

Contactez-nous

 

Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi

8h00 - 12h00 & 13h00 - 18h00

Zone d’intervention

Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Valence, Privas... Et à la demande sur le territoire national.

  • Facebook
Joint anti-pince doits porte coupe-feu